Praticien Naturopathe,

Encore peu répandu en France, ce métier a pourtant de l'avenir. 

Explications. 

 

Qu'est-ce que la naturopathie? 

 

naturopathie1

 

 

                La naturopathie (étymologiquement " chemin de la nature) est une médecine douce ou non conventionnelle qui vise à équilibrer le fonctionnement de l'organisme par des moyens naturels. L'organisation mondiale de la santé (OMS) la définit comme " un système de santé complet et cohérent qui vise à maintenir, rétablir ou renforcer la santé globale de la personne par des méthodes naturelles" (alimentation, hygiène de vie, phytothérapie,massages, psychologie)

 

             Elle prend racine dans la tradition médicale de la Grèce antique, notamment issue du corpus hippocratique qui a constitué la base de la médecine occidentale du Vème siècle avant JC jusqu'au début du XXème siècle. 

 

Les 4 principes hippocratiques

 

- D'abord ne pas nuire (Primum non nocere)

- La nature recèle son propre pouvoir de guérison (Vis medicatix naturae)

- Découvrir et traiter la cause (Tolle causam)

- Enseigner (Docere)

 

 

C'est quoi un naturopathe? 

phytotherapie-minceur

 

Un naturopathe est un éducateur de santé

Ce n'est pas un médecin mais un praticien de santé

Il n'effectue pas de diagnostic mais élabore un bilan vital. 

Il intervient à titre de prévention ou en complément d'un traitement allopathique délivré par un médecin. 

 

Concrètement que fait-il? 

 

                  Le naturopathe a pour rôle d'aider son patient à prendre en charge son capital santé, essentiellement à se responsabiliser, à prévenir la maladie plutôt que la guérir.

Il fournit à la personne en besoin des outils (choix des aliments, activité physique, techniques de relaxation) afin qu'elle puisse préserver sa force vitale, son capital santé et ainsi éviter la maladie. 

 Le naturopathe a donc avant tout un rôle préventif. 

 

                         Pourtant souvent les personnes dans le besoin vont le voir parce qu'elles ont déjà un problème, un souci de santé, que peut-il leur apporter dès lors? 

 

              Le naturopathe n'a pas pour vocation de "soigner", mais disons de rétablir des déséquilibres par des moyens naturelsEn complément d'un traitement allopathique prescrit par le médecin, le naturopathe va tout d'abord tenter de comprendre l'origine psychologique du problème, si il y en a une. (Stress, anxiété...) Remettre en question les habitudes alimentaires du patient qui peuvent être à l'origine d'un problème de santé (excès de sucre, de lipides...) Puis l'orienter vers la phytothérapie (plantes) et compléments alimentaires naturels afin de renforcer naturellement le système immunitaire de la personne en besoin (en complément du traitement allopathique). Le massage et la visualisation positive sont aussi des techniques qui permettent d'améliorer l'état de la personne en besoin. 

 

En résumé

 

phytothérapie

 

 

=> Remettre en question les habitudes

=> Chercher l'origine du problème, aller au delà des symptômes physiques. 

=> Conseils alimentaires, activité physique, sommeil, techniques de relaxation

=> Apports de compléments alimentaires naturels si nécessaire = renforcement du système immunitaire. 

=> Enfin RESPONSABILISER le patient, il est le propriétaire de sa santé, à lui de faire en sorte de la conserver, d'apprendre à se faire du bien, à manger plus sainement, bien se reposer, prendre soin de son corps et de son esprit.

 

             La personne en besoin ne ressortira pas d'une consultation de naturopathie qu'avec des gélules, mais avec des devoirs, le devoir de se prendre en charge, d'être actif dans la démarche de soin et de remettre en question ses (mauvaises) habitudes. 

                 Dans cette perspective, il sera plus attentif à ses actes quotidiens, améliorera ainsi sa force vitale et évitera au mieux la maladie.