La plupart des gens autour de nous ne comprennent pas ce que signifie manger bio, cela est assez abstrait pour eux.  Ca passe soit pour une "mode" , un besoin de se démarquer, un truc de "hippie", c'est "cher", "ça sert à rien", ou encore le fameux "on s'en fout"....

 

label-ab-agriculture-biologique

Alors que signifie manger Bio?  

1) Manger Bio c'est avant tout manger éthique, manger des aliments qui ont été produits dans des conditions respectueuses de l'environnement (cultivés sans engrais chimiques), c'est donc s'assurer d'un mode de production respectueux de l'environnement. C'est cautionner le respect de la nature et refuser d'acheter des produits dont la culture et la production polluent les terres et les rivières. 

2) C'est manger sain, ne pas avaler des résidus de pesticides contenus dans les fruits/légumes de l'agriculture intensive devenue l'agriculture traditionnelle. C'est donc éviter les intrants chimiques dans notre alimentation. De plus, les produits certifiés AB ne peuvent pas être issus de souche OGM, les produits bio ne sont donc pas génétiquement modifiés

3) De ce fait, manger Bio c'est minimiser les risques d'avaler des substances nocives pour l'organisme, les cellules et ainsi faire de la prévention. Bon nombre de personnes ne font pas le lien entre alimentation et maladie, or l'aliment est notre premier médicament. Manger bio c'est éviter de s'intoxiquer, et donc de tomber malade et conserver son capital santé. 

 

Acheter Bioc'est donc cautionner une agriculture respectueuse de l'envrionnement et cautionner l'interdiction des OGM et des engrais chimiques, c'est aussi cautionner la bonne santé et la lutte contre le cancer et autre maladies. 

En somme manger bio, c'est manger comme avant les années 1950. Le Bio passe pour une mode, mais l'alimentation originelle de l'homme avant l'arrivée des intrants chimiques et des OGM post seconde guerre mondiale était bien une alimentation biologique qui n'avait pas besoin de label. On en est venu à étiquetter la nourriture saine tellement l'agriculture s'est mondialement industrialisée, dénaturée. 

Manger bio, c'est se respecter et respecter notre Terre.