Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre avec éthique
2 juillet 2012

Notre Projet

 

Notre Projet à long terme serait de trouver un terrain non constructible, abordable financièrement ( 15 000 euros maxi) sans faire de crédit, sur lequel nous instalerions une yourte et une cabane. Depuis toute petite, je rêve d'avoir un immense terrain sur lequel mettre des animaux (rescapés) et en prendre soin. 

 

 

yourth10 

cabane-arbre

 

entree-yourte-bois

             Nous cherchons donc un terrain de plus de 5000m2, bien sûr 2 ou 3 hectares seraient l'idéal mais nous n'en avons pas les moyens. Notre champ de recherche s'effectuait au départ sur le département du Var où nous habitons en appartement (dans un petit village heureusement) actuellement. Puis nous avons élargi notre recherche aux départements voisins de la région PACA, notamment le Vaucluse et aussi l'Ardèche et la Drôme, deux départements qui semblent assez sensibles à la protection de l'environnement et à l'agriculture bio. 

jardin-mai-08-007

 

chèvres

 

toilettes_01

Notre objectif serait de s'y installer, de cultiver notre potager, de manger nos propres légumes,de faire marcher lampes et ordis grâce aux panneaux solaires, de faire des toilettes sèches, de prendre soin de nos bêtes, et de vivre heureux, simplement. 

P1010954

 

2-anes

 

 

Yourte-en-Lorraine---Chambre-hotes-atypique---Marie-Claire-Yourte---COUPOLE_D

 

Benjamin est interessé par une culture de Spiruline (algue très riche en protéines et nutriments) et en ce qui me concerne je souhaite ouvrir un cabinet de Naturopathie (ville avoisinante du terrain et/ou sur place) . 

Plus tard, nous souhaiterions offrir à nos enfants un mode de vie sain, loin du béton des grandes villes, une nourriture la plus naturelle possible et pouvoir donner à nos enfants de l'espace, du temps et une éducation spirituelle. Qu'ils puissent rêver, imaginer, construire et faire de leurs mains, apprendre à respecter la nature et les animaux.

Découverte, apprentissage, autonomie et respect du vivant. 

 

Publicité
Commentaires
K
bonsoir,je suis Katy maman d'une petite fille de 6 ans...J'ai eu la chance d'aller en Mongolie et de partager leur quotidien....j'ai decouvert là bas la vie des yourtes!!J'y suis allée en première intention pour une initiation chamanique.Et oui j'ai la chance d'avoir un ami chaman qui vit près de la frontière sibérienne,au lac d'Hovsgol...Je partage l'idée de m'installer dans une yourte et si je m'adresse à vous,c'est que je vis dans les alpes maritimes et que je suis à la recherche d'un terrain pour m'y installer et si d'autres veulent m'accompagner dans ce projet de vie,ils sont les bienvenues!!Merci à vous....
B
Merci pour tous vos commentaires :)<br /> <br /> <br /> <br /> Fred, le choix de plus de 5000m2 est en réalité justifié par le fait que nous souhaitons vivre avec des animaux (chevaux, chèvres...), et cela serait un peu dur sur 1000 ou 2000m2, ils se retrouveraient serrés! <br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de la Naturopathie je comprends ton point de vue, mais je ne suis pas "hostile" aux gens qui travaillent, je ne compte pas dessus pour faire du profit mais avoir un minimum financier car nous vivons tout de même au sein d'une société. <br /> <br /> Nous souhaitons vivre simplement mais pas en rejetant tout ce qui vient du système, nous sommes contre des abus, contre la surconsommation ...<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ma part, je ne suis pas dans un refus en bloc de tout le système, je refuse certaines choses, je ne suis pas extrémiste même si je comprends qu'on en vienne à tout rejeter (système monétaire). Je recherche un équilibre. Peut-être que je ne le trouverai pas en ayant toujours un pied dans le système mais ...on verra ! <br /> <br /> <br /> <br /> Le troc c'est extra, mais tout malheureusement ne se troque pas dans notre société. <br /> <br /> <br /> <br /> Je ne veux pas me mettre à faire un mini crédit ou emprunter de l'argent à de l'entourage ou vivre sur des aides sociales dès que j'aurai des enfants et les frais (même s'ils seront minimes) qui adviendront. <br /> <br /> Il y aura toujours "quelques dépenses" !<br /> <br /> <br /> <br /> Mais merci pour ton avis, et rassure toi, ça ne m'offusque pas, je comprends ton point de vue .
F
Salut à vous!<br /> <br /> <br /> <br /> Super projet, et en fait, j'ai exactement le même! Contrairement à vous, j'ai eu la "chance" d'hériter d'un terrain de 2000m², où mon ex et moi allons nous installer avec notre petite fille, chacun dans sa "maison": elle dans l'écurie qu'elle va rénover, moi dans une yourte!<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, il y a deux petites choses qui me "chagrinent" dans votre texte. Je ne tiens pas du tout à être moralisateur, mais vous faire prendre conscience de choses dont j'ai pris conscience aussi en mon temps, et qui m'ont fait avancer!<br /> <br /> <br /> <br /> Vous voulez un terrain de 5000m²! Mais pourquoi si grand? Pourquoi rester dans cette poursuite d'avoir "beaucoup? Pour vivre de cette manière, 1000 ou 2000m² suffisent amplement, et les terrains sont bien moins cher! J'ai d'ailleurs pas loin de chez moi un terrain qui vous conviendrait parfaitement! Car sachez une chose: si l'on devait partager la surface de la terre avec tout le monde, chaque couple aurait environ 1200m² pour vivre! Donc si vous optez pour 5000, c'est que quelque part, vous prenez 3000m² à quelqu'un d'autre! Et quand on veut vivre tranquille avec sa conscience et avec la planète, on essai de respecter ça... Pensez à votre échelle!<br /> <br /> <br /> <br /> Et la deuxième chose: Naturothérapie! Belle idée, un beau bobo sur les bords, mais belle idée! Je voulais faire Sophrologue pour ma part! Mais là aussi! Vous ne sortez pas de la société! Vous ne vivez pas par vos propre revenu! Vous dépendrez totalement des gens qui "travaillent", et qui gagnent un salaire assez important pour payer les consultations! Vous êtes donc encore les deux pieds dedans, avec impots à payer, et client à trouver! Chercher encore plus loin pour vous détacher du systême et ne dépendre d'aucun revenu, et encore moins de clients qui devrait vous payer! Naturopathe pourquoi pas, mais gratuit, ou contre du troc! Le troc est la seule valeur qui ne disparaitra jamais, et qui met tout le monde sur un pied d'égalité!<br /> <br /> <br /> <br /> En esperant que mon petit commentaire ne vous offusquera pas, mon but est simplement de vous aider à avancer dans votre projet, en pointant du doigt des choses que vous n'avez pas encore vus, et que d'autres ont déjà pris en pleine gueule à un moment de leur vie ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis en Charente Maritime, on y trouve quelques terrains, si ça vous interesse, contactez moi pour qu'on en discute!! (Et je suis même prêt à accueillir des baroudeurs sur le mien en attendant qu'il trouve autre chose, moyennant un petit coup de main au potager et avec les animaux!)
A
Salut à vous deux!<br /> <br /> Je vis depuis 20 ans sur un chemin similaire à celui sur lequel vous vous engagez.<br /> <br /> Nos familles sont en luttes depuis 5 ans pour demeurer la ou elle se sont installées il y a 20 ans.<br /> <br /> Mes enfants ont grandi dans cette vie simple et naturelle, ns ns en sommes bien porté et avons vécu heureux.<br /> <br /> Votre texte diffusé sur Yourtao est magnifique, puissant de simplicité et de bon sens.Je/ nous vous en remercions et vous adressons tous nos encourragements!vous êtes cette nlle générations qui avez intégrés le changements, nouveaux précurseur , défendez la vie et faites des émules.<br /> <br /> Très bon chemin À vous!<br /> <br /> <br /> <br /> FB:Alex Bovet Cie Spirale<br /> <br /> filspirale@yahoo.fr
F
bonsoir les amoureux, je decouvre votre blog qui est très reussie. j'espere que votre projet avance vite. vous etes vous aussi dans le Var et ns avons le même projet. Je continuerais moi aussi à venir vous lire et peut être vous rencontrer un jour...Benjamin si tu est interessé par une culture de Spiruline on pourrait aller voir quelqu'un qui cultive près de chez moi... <br /> <br /> Bon courage les amis.
Vivre avec éthique
Publicité
Archives
Vivre avec éthique
Publicité